Nous voyons bien que cette épidémie a complètement changé le regard des gens sur bons nombres de sujets. Le secteur immobilier n’a pas été épargné par ce changement, bien au contraire ! En effet, le confinement et pour certains le télétravail, ont affecté la mentalité des personnes en question.
Un sentiment nouveau a fait surface, celui de « manque d’espace » ou « manque d’air » est apparu, phénomène plus marqué chez les jeunes familles. Le nouveau mode de travail à distance a rendu plus complexe la situation.
De nombreux parents ont été obligés de travailler de la maison, se retrouvant ainsi dans le même espace que le reste de la famille, avec les jeunes enfants notamment, rendant la tâche très difficile.
La nécessité d’avoir une pièce dédiée de bureau chez soi apparaît depuis quelques mois. L’association Qualitel, qui met en évidence les informations sur la qualité des logements en France, propose même de créer des espaces de « coworking » dans les immeubles pour y installer des bureaux.
Certains particuliers misent sur de grands salons-séjours et sur les cuisines ouvertes, pour limiter le nombre de murs/cloisons et ainsi augmenter la sensation d’espace.
Ces élargissements peuvent se faire en diminuant les superficies des salles de bains et des chambres. Pour éviter ce sentiment d’enfermement, il y a désormais une très forte demande de balcons et de terrasses sur le marché immobilier.
Les Français sont désormais à la recherche d’un étalement urbain. De quoi s’agit-il ?
Il s’agit tout simplement de la volonté d’acquérir des appartements dans des immeubles bas ( moins de 6 étages) ou des maisons individuelles.
Il y a malheureusement une vraie contradiction avec les plans actuels du Gouvernement, qui lui, compte de construire de plus en plus de grands immeubles. Une aide à la densification sera même mise en place en janvier 2021 afin d’aider les maires qui souhaitent lancer des projets immobilier qui limiteront l’étalement urbain. L’état met en avant la préservation des terres agricoles et la biodiversité en faisant le choix de la densité.