Ce jeudi 17 décembre 2020, le Haut Conseil de la Stabilité Financière avec le Ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, annoncent l’assouplissement des conditions d’octroi des crédits immobiliers.
Pour mieux comprendre la situation actuelle, il faut aller en décembre 2019, quand le HCSF a endurci ces mêmes règles, afin d’empêcher une situation de surendettement de la population française. La durée maximale de l’emprunt immobilier était de 25 ans, le taux d’endettement se limitait à 33%. À ce jour, près de 17 % de dossiers de prêt immobilier ont été rejetés à cause de ces critères. Pendant l’année 2020, plus de 100 000 de projets ont été annulés ou reportés, dont la quasi-totalité appartenaient aux primo-accédants.
Le président de la Banque de France, François Villeroy de Galhau avait déjà annoncé lors de son entretien avec « Alternatives Économiques », ce mercredi, que certaines conditions devraient changer.
Suite à cette situation d’essor sur le marché immobilier, tous les professionnels de ce domaine se sont mobilisés afin que l’État annule ses conditions. Finalement le HCSF a entendu leurs voix !
Ce jeudi donc, les nouvelles règles ont été annoncé :
- La durée maximale d’endettement passe de 25 à 27 ans
- Le taux maximum d’endettement passe de 33% à 35%
- Le volume de “non-respect autorisé” de ces règles passe de 15% à 20%
Le respect de ces nouvelles règles demeure primordial. Bruno Le Maire a averti que ces nouveaux critères doivent être acceptés par tous les organismes financiers de la République. La Banque de France et le superviseur de la finance ACPR se sont engagés pour contrôler le fonctionnement des organismes prêteurs. Dans le cas de non-respect des règles imposées, le ACPR a le droit de sanctionner la banque en question.
En effet, ces changements ont été effectués afin d’augmenter le volume de prêts immobiliers en 2021 et surtout de donner une chance aux primo-accédants. Cependant, la question de l’apport personnel reste importante et un crédit sans lui est difficilement envisageable.