C’est à la fin d’année 2020, que les impacts de la pandémie du Covid-19 commencent à être vus dans leur intégralité. La crise économique frappe fortement l’économie française. L’immobilier fait partie des domaines de plus impactés par les conséquences de ce virus.
Les difficultés rencontrées et la peur des emprunteurs
Les banques, qui auparavant finançaient les projets de la plupart des demandeurs, refusent aujourd’hui 1/5 de leurs demandes. Les restrictions du Haut Conseil de la Stabilité Financière se voient respecter de plus en plus par les banques. Cependant, les taux d’intérêts continuent à baisser chaque mois de 0.10 ou 0.20 %, afin de garder une continuité dans leur activité.
Les professionnels du système financier ont constaté que les individus changent leurs habitudes et commencent à emprunter pour des durées plus longues. L’explication est facile à comprendre : peur de devenir financièrement instable. Le taux de chômage a dû augmenter suite à la fermeture de différentes structures et aujourd’hui personne n’est sûr de pouvoir travailler le lendemain. Voilà pourquoi les ménages préfèrent avoir des mensualités plus faibles mais sur une durée plus longue, pour être sûr de pouvoir les payer.
Les bonnes perspectives
Une certaine partie des acheteurs préfèrent reporter leurs projets d’achats pour quelques mois. Ils pensent que les taux d’intérêts resteront bas et préfèrent attendre encore un peu.
Une autre question se pose dans ce cas. Est-ce que les prix des biens immobiliers vont baisser pour l’année 2021 ? Les spécialistes ont pu constater une légère baisse au moment du premier confinement, mais aujourd’hui ils ne sont pas sûrs que cette tendance va continuer. D’après les acheteurs, les prix sont à l’heure actuelle très élevés. Les perspectives de baisse persistent pour le moment et donnent de l’espoir aux ménages qui souhaitent devenir propriétaires.
Les experts donnent leurs avis
Une chose est sûre, les biens possédant des balcons ou des terrasses ou des espaces verts, sont devenus des exclusivités sur le marché. Nous voyons leur prix grimper de jour en jour. Surtout dans les grandes villes, d’après les experts d’immobilier, les prix de ce type de biens ont augmenté de 9%.
Les moyens mise en place pour faire face à ces difficultés
À côté de ces tensions, l’État a pris la décision finale, la prolongation du PINEL pour au minimum 4 ans. De plus, plus longtemps vous gardez le bien en location, plus le pourcentage de votre économie d’impôts sera élevé.
Il est quand même important de souligner qu’une révolution, portant la mention de la digitalisation, a été faite dans le domaine d’immobilier. Les visites virtuelles et les signatures électroniques ont aidé la sphère immobilière à s’adapter au contexte actuel.