1. Un bon courtier, quelles qualités ?
  2. Trouver un courtier efficace
  3. Qui doit payer les frais de courtage ?

Malgré le fait que le métier de courtage immobilier est arrivé en France vers les années 1970, aujourd’hui il est très bien développé. Vos spécialistes en courtage vous accompagnent durant la réalisation de votre projet immobilier.

Le courtier en crédit immobilier est l’intermédiaire entre la personne qui cherche un financement et l’institution financière qui pourra lui prêter la somme nécessaire. Son travail consiste à trouver la meilleur offre de financement présente sur le marché bancaire. Le courtier immobilier prend à sa charge toutes les démarches administratives, ainsi que la négociation des offres de crédits, d’assurance emprunteur et d’autres garanties.

Aujourd’hui, en France, le nombre de courtiers dépasse 15 000 personnes. Donc pour avoir un accompagnement de qualité il faut bien choisir son courtier !

Un bon courtier, quelles qualités ?

Aujourd’hui déjà quelques centaines d’agences de courtage ainsi que des courtiers en ligne et des courtiers indépendants, aident les particuliers à finaliser leurs projets d’achat immobiliers (ou rachat de prêt immobilier) et devenir propriétaires. Il faut choisir un bon courtier professionnel qui va vous offrir un accompagnement de qualité. Le courtier en ligne, en général propose moins de services que le courtier en agence. La plupart des courtiers en ligne entament la recherche de votre financement et se limitent à trouver une offre de crédit et mettre fin à votre contrat, car ils n’ont pas la possibilité de vous accompagner physiquement. Les courtiers physiques au contraire, sont à votre disposition à tout moment !

Il est bon de savoir que vous pouvez faire appel à un courtier à tout moment ! Si le projet n’est pas encore clair, il vous aidera à faire des simulations et déterminer le budget nécessaire (avec tous les frais qui s’ajoutent au montant initial- frais de notaires, garanties). Une fois l’idée est sûre, votre spécialiste commencera le travail sur la recherche de financement et sa négociation (taux d’intérêts, prix assurance emprunteur), afin de vous rendre service et trouver la perle rare sur le marché bancaire. Puis il continuera à vous accompagner jusqu’au dernier moment de la réalisation finale de votre projet (rendez-vous chez le notaire) .

Comment est constitué le profil d’un bon courtier ? Quels sont les critères d’un bon choix ?

Votre courtier en crédit doit

  • Validé la formation IOBSP et avoir le diplôme
  • Etre enregistré à l’ORIAS et avoir un numéro d’immatriculation qui apparaîtra sur tous ses documents (être agréé)
  • Avoir un bon réseau de partenaires : institutions bancaires, établissements d’assurance, apporteurs d’affaires (comme les agents immobiliers)
  • Assurer un bon quantité et qualité de services rendues (plusieurs dossiers réalisés avec succès)
  • Avoir une attitude sérieuse et l’envie d’aider ses clients
  • Effectuer son exercice en toute transparence

Trouver un courtier efficace

De plus, vous pouvez demander à vos amis ou à votre familles des conseils ou des recommandations sur les courtiers , pour être certain que c’est un bon spécialiste. La recherche sur internet demeure une autre possibilité de sélection. Selon les commentaires que les internautes laissent sur les forums vous pouvez vous faire une idée sur le fonctionnement du courtier en financement immobilier.

Un bon courtier doit avoir un grand réseau de partenaires: banques, assurances, agence immobilière, notaires …

Il est également important de faire une étude sur les services qu’un courtier propose, car tous les experts en courtage travaillent différemment. Certains professionnels se limitent juste à la composition et l’envoi de votre demande de prêt et d’autres restent à vos côtés jusqu’à la réalisation finale de votre projet immobilier.

Chez Stras’Finance nous vous proposons tout type de service : conseil, montage et envoi de dossier de demande de prêt, recherche et négociation pour vos crédits immobiliers, accompagnement jusqu’à la réalisation complète de votre projet.

Nous restons toujours disponibles pour répondre aux questions de nos clients !

Qui doit payer les frais de courtage ?

Le courtier est un intermédiaire entre l’organisme financier et le particulier qui emprunte une somme afin de finaliser son projet immobilier. Pour les services de négociation et les économies qu’il vous aide à réaliser, le courtier aura besoin d’une rémunération. Il travaille donc avec les deux entités, mais sa rémunération reste en charge de la banque. Le courtier a un rôle d’apporteur d’affaires pour les banques. Il trouve des clients selon les critères annoncés par les organismes prêteurs, afin que ceux-ci puissent fonctionner.

Quel est le montant de la rémunération du courtier ?

Lorsque vous engagez un courtier, vous signez un mandat (contrat), pour lui donner le droit de présenter votre dossier chez les banquiers. Dans le même document, vous trouverez toutes les informations concernant le fonctionnement du courtier et sa rémunération.
En général, les frais de courtage ne dépassent pas le 1% du montant du prêt demandé. Les exceptions sont liées aux difficultés de dossiers et le temps supplémentaire du travail. Certaines banques limitent le montant de la rémunération des courtiers (afin que ce 1% ne dépasse pas une certaine somme).

La réglementation de l’État

La loi affirme que les frais du courtage seront demandés seulement dans le cas où le client est d’accord avec la proposition du courtier. La commission de la banque sera versée au courtier une fois que les fonds seront débloqués pour l’emprunteur.
Tout type de consultation reste totalement gratuit !

Vous voulez aller plus loin ?

Consultez nos pages dédiées à :

Mentions légales

 

Designed by Kiril Georgiev - 2020

Contactez-nous

Bonjour, Vous avez un projet immobilier ? Vous souhaitez un conseil ou tout simplement vérifier votre capacité d'emprunt ? N'hésitez pas de nous écrire. L'équipe de STRAS'FINANCE

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?