1. Qui est le courtier en achat immobilier ?
  2. Pourquoi faire appel à un courtier en achat immobilier ?
  3. Quel est le prix d’un courtier ?
  4. Le métier du courtage est-il encadré par la loi ?
  5. Comment trouver un bon courtier spécialisé en prêts bancaires ?
  6. Les différents types de courtiers
  7. Comment ça se passe avec un courtier ?

 

Qui est le courtier en achat immobilier ?

Le courtier en achat immobilier est un expert en crédits qui vous aide à trouver le financement nécessaire afin de réaliser votre projet immobilier. C’est un intermédiaire entre vous, donc l’emprunteur et l’institution bancaire prêteuse. Le rôle du courtier consiste à négocier les conditions de différents offres de crédit avec les organismes financiers, afin que vous puissiez trouver la meilleure offre d’emprunt existante sur le marché. De l’autre côté le courtier est un apporteur d’affaires pour les organismes bancaires partenaires. En effet, le professionnel en crédit est également engagé par les banques afin de trouver de nouveaux clients pour elles.

Pourquoi faire appel à un courtier en achat immobilier ?

Le passage par un courtier vous fera gagner de l’argent, du temps et garantira le succès de votre projet. Voici quelques avantages :

Le courtier en achat immobilier est avant tout votre conseiller. Ayant des connaissances solides sur le secteur bancaire, il guide les emprunteurs dans leurs recherches de financement. Notamment par le moyen de simulation de budget, il vous aide à concrétiser votre projet.

Le courtier vous fait gagner du temps. Pour trouver un financement, le particulier doit constituer plusieurs dossiers de demande de prêt, pour ensuite s’orienter vers les organismes financiers afin de leur demander un crédit immobilier. Ce processus peut s’avérer assez long et fatiguant pour les emprunteurs. Par contre, si vous faites appel à un courtier en achat immobilier (en agence ou en ligne), la situation change et c’es lui qui s’occupe de toutes les démarches administratives. Le montage et l’envoi de votre dossier chez les banques partenaires en fait partie.

Le courtier vous fait gagner de l’argent. La recherche et la négociation des conditions de financement demeure les plus importantes missions de son travail. Ayant à sa disposition les grilles de critères d’acceptation des dossiers pour chaque banque, le courtier sait à qui envoyer votre dossier de demande de prêt. Il provoque une concurrence chez ses partenaires bancaires, pour obtenir les plus bas taux d’intérêts pour votre crédit. De plus, le courtier immobilier négocie également l’assurance emprunteur, afin que vous puissiez économiser encore plus.

Le courtier vous accompagne tout au long de votre projet immobilier jusqu’à la signature chez le notaire et la réalisation finale de votre achat (rachat). Vous pouvez le contacter à tout moment, lorsque vous avez des doutes ou des questions.

Quel est le prix d’un courtier ?

Le courtier travaille avec l’emprunteur et le prêteur, mais ses frais de service sont remboursés par la banque dont l’offre de crédit est accepté par le demandeur.

Quel est le montant de sa rémunération ?

Lorsque vous vous mettez d’accord avec le courtier pour qu’il devienne votre porte-parole chez les organismes financiers, vous signez un contrat : un mandat. Ce document contient toutes les informations nécessaires sur son mode de fonctionnement ainsi que sa rémunération. Le courtier bénéficie donc d’une commission de la banque faisant 1% de la somme empruntée. Le coût de ces services de recherche de financement reste variable selon les difficultés des dossiers (max : 2%).

Le métier du courtage est-il encadré par la loi ?

Le Code de la Consommation contient un article encadrant le fonctionnement des courtiers immobiliers. D’après cet article, le courtier pourra être payé seulement si le client accepte sa proposition. De plus, le montant en question lui sera versé uniquement, quand les fonds seront débloqués pour l’emprunteur.

Toute autre type de conseil reste gratuit !
Attention aux courtiers qui vous demandent des sous avant de passer à l’action ! Dans ce cas il ne faut pas faire confiance à ce type de spécialistes, car il s’agit d’une arnaque.

Comment trouver un bon courtier spécialisé en prêts bancaires ?

Quelques critères pour choisir son courtier

Dans tous les cas certains critères existent pour choisir un bon courtier en achat immobilier :

  • Un grand réseau de partenaires et d’apporteurs d’affaires
  • Une attitude bien sérieuse
  • Le fait d’être agrée (inscription à l’ORIAS, numéro d’immatriculation)
  • Transparence sur le fonctionnement et la rémunération
Si vous voulez aller plus loin, consultez notre page dédiée à la thématique « Trouver un courtier« .

Les différents types de courtiers

Plusieurs types de courtiers existent sur le marché actuel, mais en général nous parlons souvent des courtiers en ligne et des courtiers traditionnels (en agences).

Pour choisir un bon courtier, tout d’abord il faut savoir quels services vous intéressent. En général, les courtiers en ligne vous proposent moins de services que les courtiers physiques. Le courtier en agence vous accompagne durant tout le processus et lors tout les rendez-vous, alors que celui en ligne s’occupe juste de la recherche de prêt.
Faites bien des recherches sur les spécialistes afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Il est important d’avoir des informations et des recommandations sur le spécialiste avant de l’engager. Vous pouvez faire appel aux personnes déjà propriétaires de votre entourage, qui ont déjà bénéficié des services d’un courtier immobilier, pour avoir leurs avis. De plus, en cherchant sur internet vous pouvez également trouver des conseils et des avis, concernant un courtier immobilier en particulier.

Comment ça se passe avec un courtier ?

Un grand négociateur

Le courtier est l’intermédiaire entre vous et l’organisme financier prêteur. Son rôle consiste à négocier avec les banques, afin d’avoir les meilleures conditions possibles pour emprunter. Pour cela, le courtier immobilier aura besoin de tous les détails sur votre projet ainsi que les détails sur votre profil emprunteur (vie personnelle et professionnelle).

Les étapes de fonctionnement

Vous avez une projet immobilier et vous souhaitez savoir comment fonctionne un courtier immo et pourquoi c’est mieux de passer par un professionnel pour votre crédit ? Voici les étapes de son fonctionnement (cas général) :

  • Éclaircir vos idées sur le projet
  • Faire des simulations afin d’avoir le montant approximatif de votre prêt
  • Signature du mandat
  • Montage de dossier de prêt et son envoie aux différents organismes financiers
  • Rendez-vous banque (courtier, banquier, vous)
  • Signature des documents
  • Déblocage des fonds
  • Signature chez le notaire

Il est possible que l’emprunteur demande juste un service de négociation des taux d’intérêt pour son crédit et non pas l’accompagnement suivant cette étape.

Mentions légales

 

Designed by Kiril Georgiev - 2020

Contactez-nous

Bonjour, Vous avez un projet immobilier ? Vous souhaitez un conseil ou tout simplement vérifier votre capacité d'emprunt ? N'hésitez pas de nous écrire. L'équipe de STRAS'FINANCE

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?