Le début de la nouvelle année 2021 s’annonce très bien pour le secteur immobilier.
Les taux d’intérêt pour les crédits immobiliers ont bien baissé, suite à l’impact de la crise du Covid-19 durant l’année précédente. De plus, le Haut Conseil de la Stabilité Financière a annoncé un assouplissement des critères d’octroi pour les emprunts immobiliers : jusqu’à 35% de l’endettement, durée maximum du crédit 27 ans au lieu de 25ans. Une augmentation du taux d’usure est entrée en vigueur en janvier. Le taux d’usure est le plafond du TAEG- Taux Annuel Global, qui n’est pas possible de dépasser. L’année dernière beaucoup de dossiers de prêt immobiliers ont été refusés à cause de ce dernier.
Suite à ces changements dans le domaine de l’immobilier, plus de ménages peuvent avoir accès à des crédits afin de devenir propriétaires.
Aujourd’hui nous assistons à un moment historique dans le marché immobilier. Si 2020 continue comme il a commencé, alors bientôt beaucoup de personnes pourront emprunter avec des taux inférieurs à 1%.
Comment trouver un bon financement ?
Lorsque les conditions pour faire des emprunts bancaires sont favorables, le nombre de demandeurs augmente. Il faut donc être conscient de la qualité de votre dossier et de votre profil emprunteur, car ce sont les points les plus importants.
Le banquier qui reçoit des dizaines de dossiers par semaine, choisira les meilleurs dossiers pour leur accorder un crédit. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un conseiller qui vous aidera à présenter votre dossier de la meilleure manière.
Le courtier en prêt immobilier est là pour vous aider ! Votre spécialiste étudiera votre profil et trouvera la meilleure offre de financement pour votre projet.
Le courtier peut également vous aider pour faire racheter votre crédit par un autre organisme financier. Le rachat de crédit est une bonne solution pour les ménages qui ont fait leurs achats immobiliers il y a quelques années. Aujourd’hui ils peuvent voir leur taux d’intérêt baisser, ainsi que les mensualités ou la durée du crédit.
De plus, votre expert en courtage vous fera économiser de l’argent en choisissant la meilleure assurance pour votre crédit. L’assurance emprunteur représente une grande partie du coût de votre prêt (>30%>).
Il est également important de savoir si vous avez le droit de bénéficier des aides financières de l’État (ex :PTZ, Action Logement). Ces aides augmentent votre capacité d’endettement. Encore une fois, le courtier fera toutes les simulations nécessaires, afin de trouver la meilleure configuration pour faire un emprunt bancaire.
Les prévisions
La crise n’est pas encore finie, et elle restera encore pour un bon moment. Il faut donc apprendre à vivre avec et prendre les mesures nécessaires afin de pouvoir finaliser vos projets.
Les banques s’adaptent, elles aussi, afin d’assurer un bon fonctionnement de leurs services et donner aux ménages la possibilité d’emprunter et devenir propriétaire. 2021 sera le bon moment pour réaliser vos projets immobiliers !
Faites-appel aux courtiers pour trouver la meilleure solution le plus vite possible