La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) est en train de transmettre aux propriétaires les avis de leurs taxes foncières, dont la date limite de règlement est le 15 octobre (20 octobre en ligne). Les locataires par contre auront leurs avis de taxe d’habitation qu’en mois de novembre et la date limite de paiement sera le 16 novembre (21 novembre en ligne). Le taxe sur le patrimoine immobilier privé (IFI) est déjà payée (date limite 20 septembre) par les ménages et les sociétés (comme SCI) dont l’héritage immobilier dépasse 1,3 millions d’euros.
Pour calculer la taxe foncière d’un bien, il faut se baser sur la valeur locative cadastrale, c’est-à-dire le gain financier estimé de sa location. Plus le bien est ancien, plus ce coût baisse mais certains travaux peuvent permettre une revalorisation. Il faut savoir que les décisions concernant les politiques budgétaires de la collectivité locale vont aussi avoir un grand impact sur ces impôts. En général, ce taxe est presque l’équivalent d’un loyer, auquelle l’administration fiscale fait une revalorisation chaque année (cette année limitée à 1,2%).
Selon l’UNPI, la taxe foncière a connu une hausse de 35% depuis 2010 dans certaines régions mais aujourd’hui, une réduction est attendue en 2021, puis sa suppression progressive jusqu’au 2023. Par contre, nous ne pouvons pas vraiment dire qu’il va disparaître, mais il sera plutôt convertie en « taxe d’habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l’habitation principale » (THRP).