Le 10 Novembre, la Ministre du Logement, Emmanuelle Wargon a annoncé que les agences immobilières ne peuvent pas encore ouvrir leurs portes pour l’accueil public. Après cette annonce un peu décourageante, elle a également communiqué sur la prolongation du dispositif PINEL jusqu’à 2022, pour assurer une évolution positive du marché immobilier, ce qui est une très bonne nouvelle pour les professionnels de ce domaine, ainsi que les investisseurs.
Pour rappel, le dispositif PINEL, est une loi mise en place par l’ancienne Ministre du Logement Sylvia Pinel et inscrite dans le code général des impôts français. Les français, qui veulent acheter un bien immobilier, pour ensuite le mettre en location pendant six ans minimum, qui font de ce fait, un investissement locatif, vont bénéficier d’une réduction des impôts sur le revenu. L’idée du Gouvernement est de faire bondir le marché immobilier, grâce aux investissements dans le secteur du neuf. D’après les statistiques réalisées par l’État, pendant tout le temps d’existence du PINEL, presque 50% des investissements immobiliers ont été fait dans le secteur neuf, pour bénéficier de réductions d’impôts.
La Ministre ne sait pas encore si le dispositif restera le même ou si certaines modifications seront faites. Normalement, d’après l’amendement du Gouvernement, les plafonds des loyers seront changés pour l’année prochaine et ne pourront pas “dépasser le montant moyen des loyers constaté l’année précédente sur le marché locatif”. Il est très important de souligner que les plafonds seront calculés selon les localités. Dans tous les cas, cette nouvelle donne de l’espoir aux agents immobiliers, qui ont perdu dans les chiffres d’affaires avec le nouveau confinement.