Le Haut Conseil de Stabilité Financière a récemment publié une recommandation concernant le marché immobilier français et les crédits accordés.
Selon les nouvelles règles, la durée du prêt ne doit pas dépasser les 25 ans, et seuls les crédits immobiliers dont la mensualité de dépasse pas le tiers des revenus des emprunteurs, seront accordés (33%). Les taux de crédits restent cependant stables et attractifs.
En raison de la situation économique actuelle, le nombre de refus de prêts est plus élevé cette année que les années précédentes. Selon les statistiques faits par les agences de courtage, le taux de refus dépasse actuellement les 10%. Les emprunteurs dont le domaine professionnel a été frappé par la crise sanitaire se risquent à des refus plus fréquents. Les banques privilégient la stabilité de l’emploi.
D’après les courtiers certaines exceptions existent, mais pour en bénéficier il est impératif d’avoir un très bon dossier. Par exemple, les couples dont les revenus annuels dépassent 50k euros, avec un apport personnel équivalent à 15% – 20% de prix de l’opération d’achat, peuvent obtenir des prêts à des conditions très attractives (1,10% sur 25 ans)
Bonne nouvelle pour le marché de l’immobilier, malgré la crise, près de la moitié des français ont tout de même choisi de réaliser leurs projets immobiliers. Suite au confinement, les recherches de maisons individuelles, d’appartements avec espaces extérieurs s’envolent.
Sur le territoire alsacien, les prix restent stables et les taux de crédits sont bas, donc c’est le bon moment pour acquérir vos biens immobiliers et devenir propriétaire !!