- Est-ce vraiment intéressant de passer par un courtier immobilier?
- Comment ça se passe avec un courtier ?
- Quel est le coût d’un courtier ?
Est-ce vraiment intéressant de passer par un courtier immobilier ?
De nombreux avantages
Que vous ayez une grande expérience dans le domaine de l’immobilier ou pas, que vous ayez géré des centaines de dossiers de prêts ou pas, faire appel à un courtier en crédit immobilier fait toujours du sens ! Sur cette page, on vous dit pourquoi.
Dès le début de votre projet, sans avoir signé un compromis ou même d’avoir trouvé le bien immobilier, vous pouvez faire appel à ce spécialiste. Le courtier vous expliquera le fonctionnement du marché immobilier. De plus, il vous aidera à éclaircir vos idées concernant le budget nécessaire pour votre achat (rachat), grâce aux informations dont il dispose. A ce niveau, vous gagnez du temps parce que vous comprenez la démarche, avec toutes ses subtilités liées à votre cas, sans passer du temps à lire passer des coups de fils aux banques. En même temps, vous obtenez une image 360° des différents intervenants dans ce projet : structures de financement, immobiliers, acheteur, vendeur, assureurs, etc. Les courtiers négocient les taux d’intérêts pour vos emprunts, ainsi que pour l’assurance emprunteur, de plus il assure un bon accompagnement pour leurs clients.
Le courtier en crédit immobilier vous aide à gagner du temps, en s’appuyant sur son expérience. En effet, à chaque début du mois, ils reçoivent une grille de critères concernant l’acceptation des dossiers de crédits par banque. D’après ces informations, ils sélectionnent les structures financières qui seront prêtes à travailler avec vous, selon le profil client. Par la suite, ils se chargent de contacter les banques préalablement choisies afin d’être sûr de trouver la perle rare pour vous. Ainsi vous ne gâchez pas votre temps à passer plusieurs les rendez-vous bancaires et à faire des comparaisons entre les différentes offres de prêts.
Pourquoi faire appel à un courtier en crédit immobilier (en ligne ou en agence)? Lorsqu’un particulier a un projet immobilier, il a besoin des moyens financiers pour l’aboutir. Le courtier vous aide à trouver et négocier un crédit avec de meilleurs taux d’intérêt. Grâce aux services de ce spécialiste vous pouvez économiser une dizaine de milliers d’euros. À part les négociations sur le crédit même, il s’engage également à trouver la meilleure assurance emprunteur, grâce à son réseau de partenaires.
Le courtier en crédit immo reste en contact permanent avec vous et vous accompagne, tout au long de ce processus.
Comment ça se passe avec un courtier ?
Les étapes de fonctionnement d’un courtier en crédit immobilier
Il est très simple de comprendre le travail et le fonctionnement d’un courtier immobilier. Voici un récapitulatif des différentes étapes d’un projet immobilier auxquelles il intervient :
Première étape
- Présentation de votre projet
- Estimation et stimulation du budget d’emprunt
Deuxième étape
- Signature d’un mandat (pour que le courtier puisse présenter vos intérêts)
- Montage et envoie des dossiers chez les différents organismes financiers
Troisième étape
- Choix de la meilleure offre
- Rendez-vous bancaire (en présence de courtier)
- Signature des documents et déblocage de fonds
- Signature chez le notaire
Quel est le coût d’un courtier ?
Tous les services de conseil et de négociation, que le courtier vous rend, méritent d’être rémunérés. Le courtier vous fait gagner du temps et de l’argent et vous évite de faire des mauvais choix. Le prix que vous payer pour son service, reste vraiment minime par rapport aux montants des économies réalisées par le biais de son intermédiation.
Les agences de courtage immobilier, et votre courtier même sont obligés de garder une certaine transparence, concernant leurs frais. Avant d’entamer le rôle de négociateur, votre expert vous propose de signer un contrat, afin qu’il puisse devenir votre représentant devant les organismes financiers et assurances. Ce contrat, appelé « mandat » par les professionnels, contient toutes les informations sur les frais qui seront demandé.
En France, d’après la réglementation de l’État, le courtier est payé par « une commission de la banque », faisant l’équivalent de 1% de la somme prêté par l’emprunteur. Dans certains cas et à cause d’un travail supplémentaire nécessaire pour votre dossier, ce montant peut légèrement augmenter.
Le courtier en crédit immobilier sera donc payé seulement au moment du déblocage des fonds financiers par la banque.
Toute consultation et conseil donnés avant de financement de la banque, restent gratuits pour les emprunteurs !
Vous avez un projet immobilier ? N’hésitez pas à nous contacter pour une simulation gratuite de votre capacité d’emprunt au 03 88 81 19 03.